Ce dossier retrace les étapes et les caractéristiques de la migration chilienne en France à partir de 1973 en analysant les profils sociologiques des exilés et les conditions d'accueil qui leur ont été proposées à leur arrivée par les pouvoirs publics et les associations.
Ce dossier fait état de plusieurs travaux menés dans le champ de l'histoire culturelle ou de la sociologie de l'art associé aux problèmatiques migratoires et qui constituent aujourd'hui de nouveaux chantiers de recherches. Deux entrées thématiques complémentaires sont explorées : l'analyse des expressions artistiques qui prennent comme problématique les réalités migratoires ; les représentations des migrations inscrites dans l'art contemporain.
Il existerait une « question rom », à laquelle il s'agirait de répondre par des mesures adéquates : le contrôle, voire la mise à l'écart, pour les uns, l'intégration ou l'inclusion, pour les autres. Dans quelle mesure l'introduction de référentiels comme la citoyenneté européenne, le multiculturalise ou les droits de l'homme influence-t-elle les débats et les controverses liés à la « question rom » ?
On sait que les Tsiganes/Roms sont nombreux en Europe centrale et orientale. Mais on oublie souvent que cet espace constitue de ce fait un berceau et un vivier pour les littératures romani/tsiganes. Ce volume est le troisième volet d'un triptyque délimitant peu à peu les formes et les contours littéraires, historiques et théoriques des littératures tsiganes/romani et de leur poétique (voir les n°36 et 37)...
Un numéro hors-série sur la production littéraire romani écrite
200; Cet ouvrage fait suite aux journées de rencontre "métissage culturel et créativité", qui se sont tenues au Centre culturel Calouste Gulbenkian à Paris les 22 et 23 mai 2003. Il présente des processus interculturels positifs de contact de cultures : métissage, hybridation, créolisation. Le métissage se montre ici comme un processus universel de créativité dans l'espace et dans le temps. Expressions artistiques, techniques, langages et savoir-faire sont composés à l'échelle des temps courts des activités humaines, ou des temps longs des transformations liées à la multiplication des sources d'influence sur un même territoire.
La notion de dépouille recouvre ici les différentes logiques d'assimilation et de rejet sous-jacentes aux représentations d'autrui en Occident. Ce qui chez l'autre dérange, déstabilise et inquiète y est privé de sa spécificité culturelle, ou du moins neutralisé. Dégager l'altérité de ce qui l'étouffe constitue l'un des objectifs prioritaires des pratiques artistiques. L'exil, la frontière, la migration, la marge, l'entre-deux, l'hybridité, le métissage, bref, l'autre, en tant que sujet, espace et temporalité distincts, modifie le regard que nous portons à notre environnement immédiat et au monde en général. C'est l'altération de l'altérité qu'il s'agit de mettre en valeur. Dans le présent essai, les paroles artistiques (notamment littéraires et visuelles) sont porteuses d'un pouvoir d'effraction concret. En dépit des intégrismes économiques, politiques et médiatiques de tout acabit qui polluent les discours sociaux, elles réussissent quelques fois à subvertir le stéréotype.
L'affirmation d'une identité nègre en littérature qui voit le jour dans les années trente à Paris est indissociable de la domination coloniale, des représentations dominantes des peuples noirs.
Les écrivains juifs contemporains de langue française utilisent leur expérience notamment biographique comme matériau littéraire. L'identité est susceptible de nourir l'écriture et aussi l'inverse.
A partir de différents exemples, roman, danse, chant, l'auteur décrit les processus de transformation culturelle à l'oeuvre dans l'immigration et en situation coloniale.
Histoire de la littérature "beur" depuis les années quatre-vingt : au départ, les écrivains-pionniers ont été piégés par le double jeu du discours sur l'intégration, puis ils se sont réappropriés leur histoire et veulent être reconnus pour ce qu'ils font et non pour ce qu'ils sont.
L'auteur s'intéresse à l'exilé en tant que médiateur entre le champ littéraire national de départ et celui d'arrivée en l'occurrencela France. Elle explore, à partir de récits de vie, les trajectoires de quatre femmes appartenant à des exils nationaux différents, roumain, tchèque, hongrois, polonais.